Teaching
Do you dream of teaching ballet in recreational or professional schools? Or are you already doing so and want to consolidate your skills? Our training program will enable you to develop all the skills you need for the job... with a diploma at your fingertips!
With a tradition spanning more than half a century, École supérieure has always been committed to passing on the know-how needed to teach classical dance. Leading equally to a career in leisure or higher education, this program leads to a Diplôme d'études supérieures en enseignement de la danse classique and an Attestation d'études collégiales (AEC).
For existing instructors, a recognition of prior learning, depending on experience and background, may lead to accreditation of certain courses.
With your diploma in hand, you'll be able to :
- Ensure safe teaching.
- Develop quality teaching adapted to a diverse clientele;
- Master the principles of dance psychopedagogy;
- Manage musical accompaniment in a ballet class;
- Conduct evaluations;
- Participate in the organization of end-of-year shows;
- And much more!
This 720-hour program combines theory and practice, and can be taken on a part-time basis. Recognize your expertise and contribute to the value of dance teaching!
Courses
INITIATION À LA CARRIÈRE
Dans ce cours, vous vous penchez sur les conditions d’exercice de la profession, les milieux de travail potentiels et les droits et devoirs inhérents au métier, tout en développant les habiletés et comportements nécessaires à l’exercice de la profession.
45 heures
PRINCIPES D’ANATOMIE APPLIQUÉS À L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
Ce cours souligne l’importance d’un environnement et de mesures préventives destinées à protéger la santé physique des apprenants. Lors d’ateliers pratiques, vous intégrez et appliquez des connaissances théoriques en anatomie fonctionnelle et en bio mécanique reliées à la danse.
60 heures
PRINCIPES DE PSYCHOPÉDAGOGIE DE LA DANSE
Apprenez à distinguer les étapes du développement psychologique et à analyser son incidence sur l’apprentissage et l’enseignement de la danse pour mieux choisir l’approche pédagogique à adopter.
45 heures
MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
L’accompagnement musical en danse joue un rôle essentiel dans l’enseignement du ballet. Vous apprenez à sélectionner une pièce musicale (en tenant compte des caractéristiques dynamiques, temporelles et rythmiques ainsi que du style, du phrasé et des nuances de la pièce) et à diriger les apprenants avec votre voix en indiquant les repères musicaux. Vous apprenez également à travailler en collaboration avec un·e accompagnateur·trice musical·e.
45 heures
ÉLABORATION D’ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE DE LA DANSE
Dans ce cours, vous apprenez à définir des objectifs de formation, à élaborer un plan de cours et à organiser du matériel didactique en tenant compte des caractéristiques de la clientèle visée et de la logistique entourant une séance.
45 heures
STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT APPLIQUÉES À L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
Choisissez bien l’approche pédagogique à adopter avec ce cours! Apprenez à analyser les styles d’apprentissage et les possibilités d’intervention auprès des différentes clientèles.
45 heures
ÉVALUATION EN DANSE
L’évaluation en danse n’aura plus aucun secret pour vous. Apprenez à déterminer les besoins, les finalités et les stratégies d’évaluation en tenant compte des objectifs des programmes de référence et du contexte d’apprentissage. Apprenez également à élaborer des outils d’évaluation, à évaluer les apprenants, à appliquer la pondération en vous référant à des critères prédéterminés et à transmettre les résultats avec tact.
45 heures
INTERPRÉTATION D’UN PROGRAMME EN DANSE CLASSIQUE
Familiarisez-vous avec les différents niveaux et analysez leurs objectifs techniques et artistiques en prenant en compte la clientèle cible. Avec ce cours, vous saurez distinguer les phases d’apprentissage de l’exécution d’un pas ou d’un mouvement et mettre en pratique vos connaissances d’anatomie fonctionnelle appliquées à la danse.
75 heures
INITIATION EN MILIEU DE TRAVAIL I EN DANSE CLASSIQUE
Ce stage d’observation constitue une première étape pour agir à titre d’assistant·e en classe de danse. Une introduction en milieu de travail qui vous permet d’observer plusieurs niveaux de cours, de vous familiariser avec les rôles, tâches, comportements et responsabilités d’un·e formateur·trice en danse.
45 heures
INITIATION EN MILIEU DE TRAVAIL II EN DANSE CLASSIQUE
Ce stage pratique complète le stage d’observation pour agir comme assistant·e. Cette fois, vous soutenez les interventions de l’enseignant·e en manifestant du jugement dans des situations variées, en adaptant vos interventions à la clientèle et à la situation ainsi qu’en démontrant des comportements propices à la profession. À l’occasion, vous pourrez même être appelé·e à prendre en charge le cours partiellement.
45 heures
ATELIER PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT EN DANSE CLASSIQUE
Voilà l’occasion de réaliser des situations de formation et de mettre en pratique ses connaissances dans la direction concrète d’un groupe! Initiez-vous à l’application d’un plan de cours, à la présentation d’exercices aux élèves et à la collaboration avec un·e accompagnateur·trice musical·e. Vous apprendrez à donner des explications claires, à utiliser une terminologie appropriée, à adapter vos interventions et à donner des corrections formatives.
75 heures
PRODUCTION D'UN SPECTACLE EN DANSE CLASSIQUE
Entre théorie et pratique, ce cours-stage permet de développer des habiletés de composition, de répétition et de direction de spectacle. Vous vous familiarisez avec tout ce qui entoure la production d’un spectacle : la sélection de thèmes, de costumes et de décors, la recherche artistique, la distribution de rôles, la mise en scène, etc. Dans la portion pratique, vous participez à la logistique entourant un spectacle, à la mise en place scénique et à sa production.
60 heures
INTÉGRATION EN MILIEU DE TRAVAIL EN DANSE CLASSIQUE
Ce stage en milieu de travail vous permet de prendre en charge une classe. Vous mettez en pratique l’ensemble de vos connaissances : planification pertinente de la formation, réalisation efficace de situations de formation et évaluation appropriée de réalisations des apprenant·e·s. Cette expérience pratique du métier, en milieu réel, est accompagnée par un·e mentor·e.
90 heures
Applicants must :
- a DEC in classical dance-interpretation (561.BA) or equivalent
OR - professional experience as a performer
OR - previous dance teaching experience
AND - sufficient knowledge of spoken and written French.
Selected candidates will be invited for an interview.
For Fall 2024 admissions, you must apply before July 15, 2024.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice associée - programme d'enseignement et partenariats régionaux, Mme Christine Williams.
Andrea Boardman
"Teaching allows me to share the extensive performing experience I acquired over the years as principal dancer with the Grands Ballets Canadiens, then with La La La Human Steps."