
Jean Grand-Maître
Jean Grand-Maître est l’un des chorégraphes canadiens les plus réputés de sa génération. Né en Outaouais, en 1963, Jean Grand-Maître étudie la danse moderne à l’Université York de Toronto avant de s’installer à Montréal où, de 1982 à 1986, il fréquente l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ).
Dès la fin de sa formation, Grand-Maître débute sa carrière d’interprète. Il danse notamment avec le Théâtre Ballet du Canada et le Ballet British Columbia.
Davantage attiré par la création que par une carrière d’interprète, il peaufine le métier de chorégraphe en participant à de nombreux ateliers chorégraphiques à travers le pays. En 1994, la création du ballet Frames of mind pour le Ballet national du Canada le propulse sur la scène internationale. Son travail est dès lors sollicité par les plus grandes compagnies : le Ballet de Stuttgart, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra de Paris, les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national de la Bavière et le Ballet national de la Norvège.
Ballet Ecclesia - Bayerisches Staatsballett 1996 Munich
En 2002, il accepte la direction artistique de l’Alberta Ballet et pilote avec un immense succès cette compagnie pendant 20 ans. Pour la troupe albertaine, il signe une série de ballets narratifs tels que Romeo et Juliette, Cendrillon, Les Liaisons Dangereuses, le Requiem de Mozart et Carmen. En 2007, il lance une série de portraits chorégraphiques à grands succès inspirés de l’univers musical de chanteurs légendaires, créés en collaboration étroite avec Joni Mitchell, Elton John, K. D. Lang, Sarah McLachlan, The Tragically Hip et la fondation David Bowie.
En 2022, il quitte la direction de l’Alberta Ballet et partage sa vaste expérience auprès d’écoles canadiennes dont l’Alberta Ballet School, la School of Dance d’Ottawa et plus récemment, l’École supérieure de ballet du Québec. Il commence aussi à peindre, vocation nouvelle qui le passionne intensément.
Insatiable curieux et touche à tout, Grand-Maître a aussi prêté son talent à de multiples formes artistiques. Il a signé la chorégraphie de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, la mise en scène de l’opéra Roméo et Juliette et orchestré des spectacles à grand déploiement comme le défilé du 350e anniversaire de Montréal, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Vancouver. Il a également agi comme consultant pour les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Sochi.
En 2019, il est fait membre de l’Ordre du Canada.
Découvrir la vidéo Jean Grand-Maître Retires from Alberta Ballet