Donner
La Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec mène actuellement la campagne de financement Provoquez l’exceptionnel dont l’objectif est à la fois de répondre aux besoins immédiats de l’École supérieure et d’activer un fonds de dotation pour répondre aux exigences futures et assurer l’épanouissement des jeunes artistes de demain.
Les principaux projets de cette campagne : bonifier les bourses d’études, augmenter les services en santé physique et psychologique offerts aux élèves et aménager une salle d’entraînement. L’objectif financier est de 3M$ sur trois ans, dont 1M$ en dons planifiés.
La Fondation a le privilège de compter sur un appui significatif pour notre institution. Mme Katia Mead, fille de madame Chiriaeff, la fondatrice de l’école et des Grands Ballets, a chaleureusement accepté la présidence d’honneur de la campagne.
Katia Mead
Présidente d’honneur
Campagne de financement Provoquez l’exceptionnel
« C’est avec fierté que je me joins à la campagne de financement Provoquez l’exceptionnel pour rendre hommage à la vision de ma mère, Ludmilla Chiriaeff, et assurer que le Québec continue d’offrir aux jeunes artistes une formation professionnelle en danse de calibre international. “La danse, c’est le mouvement… Et le mouvement, c’est la vie.”, disait ma mère. Jour après jour, année après année, l’École supérieure de ballet du Québec offre à ses élèves cette richesse reconnue qui permet d’en faire des interprètes, créateurs et pédagogues qui seront les leaders culturels de la société de demain. Avec votre soutien, la campagne Provoquez l’exceptionnel veillera à ce que l’École supérieure atteigne de nouveaux sommets et de nouveaux horizons. Nous vous invitons à faire le saut avec nous! »
Pour connaitre tous les détails de cette campagne, consultez ce document.
Pour nos jeunes danseurs, l’exceptionnel représente du travail rigoureux, de la précision et beaucoup de passion. Vous avez l’opportunité de soutenir ces jeunes athlètes qui ont une passion hors de l’ordinaire à laquelle ils dédient toute leur énergie et leurs espoirs. Avec nous, provoquez ce qu’il y a de plus beau en eux. Provoquez l’exceptionnel!
Vous avez l’opportunité de changer la vie des jeunes artistes par votre contribution à l’un de nos trois fonds.
Trois volets dédiés aux élèves.
SANTÉ – Pour prendre soin de la santé physique et psychologique de chaque élève en facilitant l’accès à des médecins sportifs et en assurant la présence de spécialistes (coach en préparation mentale, nutritionniste, psychologue, etc.).
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE – Pour inspirer nos jeunes artistes en proposant des projets artistiques, pédagogiques et créatifs et en invitant des professeurs de renom.
BOURSES – Pour soutenir financièrement les jeunes de familles aux revenus modestes et récompenser l’excellence.
Pour assurer l’avenir d’une relève québécoise de haut niveau en danse et lui donner accès à une formation de base solide. Ainsi que pour soutenir les tournées d'auditions et faire fleurir le programme Petits pas de danse visant le recrutement et à faire découvrir l'École supérieure. Sans oublier la possibilité de faire une contribution durable à la dotation.
Pour soutenir l’achat ou la restauration des ouvrages et le développement d’une collection numérique de la plus grande bibliothèque spécialisée en danse au Canada. Les élèves, les pédagogues et toute la communauté en bénéficie.
Un reçu fiscal sera remis pour tout don de 20$ et plus.
Autres façons de donner
Don mensuel
Contribuez de façon engagée
Apportez votre contribution de manière soutenue et engagée pour la durée de votre choix. Une façon simple et efficace d’encourager nos élèves dans la poursuite de leur apprentissage.
Les avantages :
● Un don régulier dans le respect de votre budget;
● Un gain de temps grâce à un engagement en une seule étape;
● La somme cumulée à la fin de l’année peut vous donner droit à un crédit d’impôt très intéressant.
Don jumelé
Amplifier l'impact de votre don avec votre employeur
Plusieurs entreprises offrent un programme permettant de jumeler votre don selon un ratio 1:1 ou 2:1. La Fondation est enregistrée auprès de la plateforme Benevity qui compte plus d’une centaine d’entreprises inscrites. Si votre entreprise fait aussi partie du programme, elle pourrait doubler votre mise!
Les avantages :
● Votre impact sur la formation de nos jeunes élèves peut être doublé ou triplé.
Visitez le site benevity.com.
Premier don majeur en culture (entre 5 000$ et 25 000$)
Développer votre philanthropie culturelle
Parfois, donner plus coûte moins cher! Choisissez le fonds qui vous tient le plus à cœur, il sera porté plus loin grâce à vous.
Les avantages :
● Un crédit d’impôt additionnel de 25 % pour un premier don majeur en culture si votre don est entre 5 000 $ et 25 000 $;
● Paiements en un ou plusieurs versements.
Consultez le tableau ci-dessous pour des exemples de crédits d’impôt.
Le crédit peut varier selon votre revenu net ou imposable. Notez que ce programme peut prendre sans préavis, veuillez faire la vérification à Revenu Québec
Pour plus d’information, contactez-nous.
Don majeur
Offrez de façon significative
Soyez l’un des acteurs principaux de la pérennité de la Fondation. Vous constaterez les retombées concrètes et immédiates de votre générosité.
Les avantages :
Don en argent
● Don unique ou échelonné sur plusieurs mois ou années.
Titres cotés en bourse ou fonds de placement
● Option avantageuse qui permet de ne pas toucher vos liquidités;
● Pas d’impôt à payer sur le gain en capital;
● L’admissibilité à un reçu fiscal représentant la juste valeur marchande des titres au moment du don.
Pour plus d'informations ou si vous êtes prêts à passer à l’action pour le don de titres cotés en bourse, contactez-nous et nous vous donnerons tous les détails sur la marche à suivre.
Don planifié
Envie de laisser votre marque?
Joignez-vous au Cercle héritage Ludmilla Chiriaeff
Faire un don planifié au bénéfice de la Fondation, c’est l’opportunité de recevoir une reconnaissance de votre vivant et d’assurer à l’École supérieure la stabilité financière à long terme qui lui permettra de former les prochaines générations de danseurs. Une belle manière de contribuer à l’héritage laissé par la fondatrice de l’école et des Grands Ballets, Madame Ludmilla Chiriaeff : offrir au Québec une école de niveau international en danse.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
● Assurance vie
● Fiducie
● Rentes
● Don testamentaire
● Don de REER ou de FERR
● Valeur mobilière (action, obligation, etc.)
Les avantages :
● Laisser fièrement votre marque pour le futur;
● Donner la chance aux générations futures de suivre leur passion et d’en faire carrière;
● Soutenir à la pérennité de la Fondation et de sa mission;
● Aider à développer une jeunesse talentueuse et inspirante;
● Soutenir l’avenir de la danse au Québec;
● Inspirer vos proches en démontrant votre sens du partage et vos convictions;
● Vous démarquer auprès de vos proches par vos valeurs philanthropiques;
● Ressentir un sentiment de fierté, valoriser vos convictions et vous assurer que votre générosité sera immortelle.
Pour plus d’information, contactez-nous.
Dons en biens
Vous pouvez apporter votre soutien en offrant des biens servant à la formation en danse ou au développement artistique et pédagogique, tels que :
- équipement d’entraînement
- instruments de musique
- équipement audiovisuel
- costumes
- etc.
Pour de plus amples informations ou pour connaître nos besoins actuels, contactez-nous.
Grâce à la grande générosité de précieux donateurs, la collection de la Bibliothèque de la danse s’est construite au fil des ans.
Vous détenez des programmes de spectacle, des affiches, des photographies, des livres, des vidéos ou tout autre document relié à la danse? Vous êtes chorégraphe, vous avez une compagnie et souhaitez assurer la diffusion et la sauvegarde de votre patrimoine ? Notre équipe se fera un plaisir d’examiner vos documents et d’évaluer la place qu’ils pourraient prendre au sein de notre collection.
Pour de plus amples informations ou pour signifier votre intérêt à faire un don à la Bibliothèque de la danse, communiquez avec Marie-Josée Lecours via ce formulaire ou au 514 849-4929, poste 230.