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Enseignement
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Enseignement

Formation de formatrice, formateur (AEC)

Vous rêvez d’enseigner le ballet dans des écoles de loisir ou professionnelles? Ou vous le faites déjà et souhaitez consolider vos compétences ? Notre programme de formation vous permettra de développer toutes les habiletés nécessaires au métier… Diplôme à la clef!

Avec une tradition de plus d'un demi-siècle, l'École supérieure a toujours eu à cœur la transmission des savoir-faire pour enseigner la danse classique. Menant tout autant à une carrière en milieu de loisir ou de formation supérieure, ce programme est sanctionné par un diplôme d’études supérieures en enseignement de la danse classique et une attestation d’études collégiales (AEC).

Pour les formateurs et formatrices déjà en fonction, une reconnaissance des acquis, selon l'expérience et les antécédents, peut mener à l'accréditation de certains cours.

Les cours se déroulent en français.
Les + de cette formation

Votre diplôme en main, vous saurez :

  • Assurer un enseignement sécuritaire.
  • Développer un enseignement de qualité adapté à une clientèle diversifiée;
  • Maîtriser les principes de psychopédagogie de la danse;
  • Gérer l’accompagnement musical dans une classe de ballet;
  • Réaliser des évaluations;
  • Participer à l’organisation de spectacles de fin d’année;
  • Et plus encore!

En phase avec la réalité du monde du travail, ce programme de 720 heures alliant pratique et théorie peut être suivi à temps partiel. Faites reconnaitre votre expertise et contribuez à valoriser l’enseignement de la danse!

Cours

INITIATION À LA CARRIÈRE

Dans ce cours, vous vous penchez sur les conditions d’exercice de la profession, les milieux de travail potentiels et les droits et devoirs inhérents au métier, tout en développant les habiletés et comportements nécessaires à l’exercice de la profession.

45 heures

PRINCIPES D’ANATOMIE APPLIQUÉS À L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

Ce cours souligne l’importance d’un environnement et de mesures préventives destinées à protéger la santé physique des apprenants. Lors d’ateliers pratiques, vous intégrez et appliquez des connaissances théoriques en anatomie fonctionnelle et en bio mécanique reliées à la danse.

60 heures

PRINCIPES DE PSYCHOPÉDAGOGIE DE LA DANSE

Apprenez à distinguer les étapes du développement psychologique et à analyser son incidence sur l’apprentissage et l’enseignement de la danse pour mieux choisir l’approche pédagogique à adopter.

45 heures

MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

L’accompagnement musical en danse joue un rôle essentiel dans l’enseignement du ballet. Vous apprenez à sélectionner une pièce musicale (en tenant compte des caractéristiques dynamiques, temporelles et rythmiques ainsi que du style, du phrasé et des nuances de la pièce) et à diriger les apprenants avec votre voix en indiquant les repères musicaux. Vous apprenez également à travailler en collaboration avec un·e accompagnateur·trice musical·e.

45 heures

ÉLABORATION D’ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE DE LA DANSE

Dans ce cours, vous apprenez à définir des objectifs de formation, à élaborer un plan de cours et à organiser du matériel didactique en tenant compte des caractéristiques de la clientèle visée et de la logistique entourant une séance.

45 heures

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT APPLIQUÉES À L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

Choisissez bien l’approche pédagogique à adopter avec ce cours! Apprenez à analyser les styles d’apprentissage et les possibilités d’intervention auprès des différentes clientèles.

45 heures

ÉVALUATION EN DANSE

L’évaluation en danse n’aura plus aucun secret pour vous. Apprenez à déterminer les besoins, les finalités et les stratégies d’évaluation en tenant compte des objectifs des programmes de référence et du contexte d’apprentissage. Apprenez également à élaborer des outils d’évaluation, à évaluer les apprenants, à appliquer la pondération en vous référant à des critères prédéterminés et à transmettre les résultats avec tact.

45 heures

INTERPRÉTATION D’UN PROGRAMME EN DANSE CLASSIQUE

Familiarisez-vous avec les différents niveaux et analysez leurs objectifs techniques et artistiques en prenant en compte la clientèle cible. Avec ce cours, vous saurez distinguer les phases d’apprentissage de l’exécution d’un pas ou d’un mouvement et mettre en pratique vos connaissances d’anatomie fonctionnelle appliquées à la danse.

75 heures

INITIATION EN MILIEU DE TRAVAIL I EN DANSE CLASSIQUE

Ce stage d’observation constitue une première étape pour agir à titre d’assistant·e en classe de danse. Une introduction en milieu de travail qui vous permet d’observer plusieurs niveaux de cours, de vous familiariser avec les rôles, tâches, comportements et responsabilités d’un·e formateur·trice en danse.

45 heures

INITIATION EN MILIEU DE TRAVAIL II EN DANSE CLASSIQUE

Ce stage pratique complète le stage d’observation pour agir comme assistant·e. Cette fois, vous soutenez les interventions de l’enseignant·e en manifestant du jugement dans des situations variées, en adaptant vos interventions à la clientèle et à la situation ainsi qu’en démontrant des comportements propices à la profession. À l’occasion, vous pourrez même être appelé·e à prendre en charge le cours partiellement.

45 heures

ATELIER PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT EN DANSE CLASSIQUE

Voilà l’occasion de réaliser des situations de formation et de mettre en pratique ses connaissances dans la direction concrète d’un groupe! Initiez-vous à l’application d’un plan de cours, à la présentation d’exercices aux élèves et à la collaboration avec un·e accompagnateur·trice musical·e. Vous apprendrez à donner des explications claires, à utiliser une terminologie appropriée, à adapter vos interventions et à donner des corrections formatives.

75 heures

PRODUCTION D'UN SPECTACLE EN DANSE CLASSIQUE

Entre théorie et pratique, ce cours-stage permet de développer des habiletés de composition, de répétition et de direction de spectacle. Vous vous familiarisez avec tout ce qui entoure la production d’un spectacle : la sélection de thèmes, de costumes et de décors, la recherche artistique, la distribution de rôles, la mise en scène, etc. Dans la portion pratique, vous participez à la logistique entourant un spectacle, à la mise en place scénique et à sa production.

60 heures

INTÉGRATION EN MILIEU DE TRAVAIL EN DANSE CLASSIQUE

Ce stage en milieu de travail vous permet de prendre en charge une classe. Vous mettez en pratique l’ensemble de vos connaissances : planification pertinente de la formation, réalisation efficace de situations de formation et évaluation appropriée de réalisations des apprenant·e·s. Cette expérience pratique du métier, en milieu réel, est accompagnée par un·e mentor·e.

90 heures

L’admission se fait sur étude de dossier.

Les candidat·e·s doivent détenir :

  • un DEC en danse-interprétation classique (561.BA) ou l'équivalent
    OU
  • une expérience professionnelle en tant qu’interprète
    OU
  • une expérience préalable en enseignement de la danse
    ET
  • une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.

Les candidatures sélectionnées seront convoquées en entrevue.

Pour les admissions d'automne 2024, vous devez postuler avant 15 juillet 2024.

Contact

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice associée - programme d'enseignement et partenariats régionaux, Mme Christine Williams.

Andrea Boardman

« L’enseignement me permet de partager la vaste expérience d’interprète que j’ai acquise au fil des ans, en tant que première danseuse aux Grands Ballets Canadiens, puis avec La La La Human Steps. »

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