Skip to contentSkip to navigation
12 novembre 2024

Anik Bissonnette honorée du Prix Contribution exceptionnelle aux Prix de la danse de Montréal 2024

Montréal, 19 novembre 2024 – L’École supérieure de ballet du Québec est fière d’annoncer que sa directrice artistique, Anik Bissonnette, a reçu aujourd’hui le Prix Contribution exceptionnelle des Prix de la danse de Montréal (PDM) 2024. Cette prestigieuse distinction, décernée par le conseil d’administration des PDM, souligne le parcours inspirant de cette icône de la danse québécoise et internationale.

Récompensée pour l’ensemble de sa carrière remarquable, tant sur scène qu’à titre de gestionnaire, Anik Bissonnette est saluée pour son dévouement inébranlable envers la danse. À chaque grande étape de sa carrière – première danseuse aux Grands Ballets Canadiens, directrice artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, présidente du Regroupement québécois de la danse et directrice artistique de l’École supérieure –, elle a façonné la scène culturelle québécoise, inspirant des générations d’artistes et de passionnés.

L’allocution d’Anik Bissonnette a été un moment fort de la cérémonie, où elle a livré avec émotion sa lettre d’amour à la danse, une ode à la discipline qui a accompagné sa vie et guidé son engagement :

« Trop souvent, on te tient pour acquise, on t’ignore, on t’oublie. On te sous-finance et tu dois parfois quêter pour continuer d'exister. On ne réalise pas assez que tu es un baume pour l’âme. Pourtant, grâce à ta beauté et à ton intelligence, tu touches les gens du monde entier, peu importe la langue ou la culture. (…) Tu rassembles. Tu nous rends fiers. »

Depuis 2010, Anik Bissonnette insuffle à l’École supérieure une approche humaniste qui valorise la santé et le bien-être des interprètes. Sous sa direction artistique, l’ESBQ cultive le talent, l’engagement et l’équilibre de vie, guidant chaque élève vers une carrière professionnelle dans un environnement créatif, positif et inclusif.

Lire la lettre d’amour à la danse d’Anik Bissonnette

À propos d’Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M.
Directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2010, Anik Bissonnette a été l’une des ballerines québécoises les plus accomplies et a été applaudie dans le monde entier pendant plus de 30 ans. Au terme de cette brillante carrière de danseuse, elle s’est engagée à promouvoir sa discipline et à transmettre sa passion de la danse aux interprètes de demain. Lire sa biographie

À propos des Prix de la danse de Montréal (PDM)
Les Prix de la danse de Montréal célèbrent chaque année l’excellence des artistes et créateurs en danse qui se produisent sur les scènes québécoises, réaffirmant la vitalité de Montréal comme capitale de la danse et son rayonnement international.

À propos de l’École supérieure de ballet du Québec
L’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseur·euse·s et des créateur·trice·s répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse et, par le fait même, de promouvoir la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse. Créée en 1966 par Ludmilla Chiriaeff à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la référence au Québec en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique.

– 30 –

Source
Coralie Muroni, directrice des communications et des relations publiques
[email protected]

Renseignements et demandes d’entrevues
Sheila Skaiem, relationniste
[email protected]

Suivez-nous :