De l’École supérieure au Nederlands Dans Theater 2
Tandis que Montréal s’apprête à recevoir la première visite en plus de 20 ans du Nederlands Dans Theater, aux Pays-Bas, Ève-Marie Dalcourt, une jeune danseuse formée à l’École supérieure de ballet du Québec, commence sa carrière au Nederlands Dans Theater 2.
Issue du programme professionnel de la seule institution francophone en Amérique du Nord à offrir une formation de calibre international en ballet, Ève-Marie a été la seule danseuse recrutée par la compagnie au terme d’un stage qui se déroulait cet été à La Haye.
Pour Ève-Marie, à 19 ans, c’est un grand rêve qui se réalise et, pour l’École supérieure, c’est une grande fierté de voir ses diplômés rayonner sur les scènes internationales.
« Je suis extrêmement heureuse pour Ève-Marie, qui concrétise ses ambitions artistiques, dit la directrice artistique de l’École supérieure, Anik Bissonnette. À l’École supérieure, elle a acquis une solide technique classique et elle a appris à cultiver une grande ouverture envers les propositions contemporaines, deux caractéristiques communes aux interprètes du Nederlands Dans Theater. Le NDT est un phare dans le monde de la danse d’aujourd’hui, car il met en lumière les chorégraphes les plus doués et il attire les danseurs les plus talentueux. »
Durant sa formation à l’École supérieure, Ève-Marie a développé une forte base en ballet, interprétant notamment le rôle d’Odette dans Le Lac des Cygnes lors de son dernier spectacle annuel présenté à la salle Pierre-Mercure en mai 2016. Elle a également exploré le langage chorégraphique contemporain, étant à l’avant-plan de créations inédites.
Par ailleurs, Ève-Marie s’est aussi illustrée par sa détermination, son engagement et son enthousiasme, entre autres dans les activités d’animation auprès du public scolaire. Ève-Marie a reçu le Prix Danse Danse en 2015 pour sa persévérance.
photo: Michael Slobodian