Des Fonds aux noms de nos grandes artistes!
Il nous fait plaisir de vous dévoiler, en grande primeur, les nouvelles appellations des Fonds de la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec!
Les fonds actuellement dédiés à la santé et nutrition, au développement artistique et aux bourses sont désormais rassemblés sous une unique bannière : le Fonds pour l’excellence - Anik Bissonnette. Tous les dons visant directement la réussite et le bien-être de nos élèves sont ainsi centralisés.
Cette initiative du CA de la Fondation souligne de belle manière l’apport de Mme Anik Bissonnette à la direction artistique de l’École supérieure depuis près de 13 ans. Pour Mme Bissonnette, tous les jeunes talents méritent la meilleure attention et leur bien-être doit être au cœur des priorités de l’école. Qu’ils atteignent leur rêve de devenir danseurs professionnels ou qu’ils s’élancent plus tard vers d’autres avenues, leur passage à l’École supérieure est fondamental dans leur parcours. C’est un lieu où l’on cultive la volonté, le courage et l’engagement, mais aussi le partage et la solidarité. Que ce soit par des ateliers de nutrition ou de coaching en préparation mentale, des soins spécialisés ou encore des bourses de soutien, chaque élève bénéficie d’une manière ou d’une autre des donsrecueillis par le Fonds pour l’excellence - Anik Bissonnette, cette grande ballerine qui demeurera le visage de la bienveillance de notre belle institution!
« Rien ne me tient plus à cœur que d’offrir à la jeunesse Québécoise les moyens concrets d’atteindre ses rêves et de briller sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Si le Fonds pour l’excellence porte mon nom – ce qui me touche profondément –, n’oublions pas que c’est un fonds de soutien créé pour les jeunes. Il est là pour donner une chance égale à tous les jeunes de talents de recevoir une formation de haut niveau, quels que soient leurs moyens financiers. Il leur donne aussi accès à la crème des artistes et pédagogues du monde entier qui vont leur transmettre leur savoir-faire et en faire de grands interprètes. Le fonds permet enfin de protéger la santé physique et psychologique de ces athlètes dans la fleur de l’âge, un enjeu de plus en plus criant dont j’ai fait mon cheval de bataille ces dernières années.
C’est pourquoi j’en appelle aujourd’hui à votre générosité. Les élèves de l’École supérieure ne manquent pas de courage, de persévérance ni de virtuosité, mais ils ont besoin de votre soutien financier pour se développer dans les meilleures conditions, en tant qu’artistes et que citoyens. Leur réussite est entre vos mains. Aidez-les. »
Anik Bissonnette
Le Fonds général soutenant l’achat d’équipements et l’entretien des infrastructures de l'école est renommé Fonds général – Ludmilla Chiriaeff. Les contributions à ce fonds permettent de faire en sorte que nos élèves évoluent dans un environnement inspirant et sécuritaire. Nous nous réjouissons de mettre ainsi à l’honneur cette grande dame de la danse, qui a fondé l’école en 1966. Elle a créé plus de 300 ballets pour la télévision et la scène. Au cours de sa carrière, Ludmilla Chiriaeff a reçu de nombreux honneurs, dont le titre de compagnon de l'Ordre du Canada, de Grand officier de l'Ordre National du Québec, le Prix international Nijinsky, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que le Prix Denise-Pelletier remis par le gouvernement du Québec. Elle a également été nommée personnage historique par le gouvernement du Québec en 2022.
L’héritage que nous laisse ces deux grandes artistes est immense. Tant pour celles et ceux qui ont l’opportunité de fréquenter nos studios, que pour la société québécoise qui peut être fière de cette institution de formation professionnelle en danse classique de calibre internationale, dont le bien-être des élèves est la priorité. Un patrimoine inestimable à préserver.