L’École supérieure de ballet du Québec à la Maison symphonique
Ne manquez pas la chance de voir une vingtaine d’élèves de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) danser Daphnis et Chloé à la Maison symphonique le 12 novembre prochain dans une chorégraphie d’Andrew Skeels créée spécialement pour l’occasion! Sous la direction de Jean-François Rivest, l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) proposera des extraits de l’œuvre intemporelle de Maurice Ravel, accompagné par les chœurs de l’Orchestre Métropolitain et de l’École de musique Vincent-D’Indy. L'École supérieure est très heureuse de cette collaboration spéciale venant souligner le 30e anniversaire de l'OUM.
L’œuvre Daphnis et Chloé, dans laquelle le compositeur évoque la « Grèce de ses rêves », fut initialement créée par les célèbres Ballets russes, avec Nijinski dans le rôle de Daphnis. Les couleurs chatoyantes de l’orchestre et la finesse de l’écriture teintent cette partition d’une poésie délicatement sensuelle.
Le chorégraphe Andrew Skeels apporte une signature artistique unique et moderne à cette pièce emblématique. Sortant des sentiers battus de la narration, il insuffle aux danseurs une sensibilité à la musique et une organicité du mouvement qui nous plongent dans un univers aussi hypnotique que fascinant.
« Ce projet offre à nos élèves une formidable opportunité de grandir artistiquement. Outre la chance inouïe de travailler avec un chorégraphe de renommée internationale dont les œuvres font vibrer les grandes scènes du monde, danser à la Maison symphonique aux côtés de l'Orchestre de l'Université de Montréal, représente une expérience unique et formatrice. »
– Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure
Daphnis et Chloé
Dimanche 12 novembre 2023 à 15h
À la Maison symphonique de Montréal
Billets de 29,50 $ à 48 $
À propos de l’École supérieure de ballet du Québec
L’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseurs et des créateurs répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse et, par le fait même, de promouvoir la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse. Fondée en 1952 par madame Ludmilla Chiriaeff et incorporée en 1966 à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la référence au Québec en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique. L’École supérieure est affiliée aux Grands Ballets canadiens. Elle mène sa mission grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que du ministère du Patrimoine canadien. Membre de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec, l’École supérieure reconnaît également la collaboration de ses partenaires scolaires, le Cégep du Vieux Montréal et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.
À propos d’Andrew Skeels
Andrew Skeels est le directeur artistique de Skeels Danse Montréal. Il a créé des œuvres pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Les Grands Ballets canadiens de Montréal, le TanzTheater International Festival Hannover, le Théâtre de Suresnes Jean-Villar, Les Ballets Jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le Kansas City Ballet, le Festival Quartiers Danses, le Festival des Arts de Saint-Sauveur, le WestWave Dance Festival San Francisco, le Colorado Ballet et le Festival Ballet Providence. Il a reçu plusieurs honneurs, dont le Grand Prix de la Critique 2018 à Paris, la Hannover Think Big Choreographic Residency Competition (2015) et le Prix Coup de Cœur du Public 2013 du Festival Quartiers Danses.
Distribution
Danseurs du cycle Supérieur de l’École supérieure de ballet du Québec : Nickolas Anderson, Shô Araki, Jeanne Brabant-Lavigne, Anaelle Carette, Éloïse Chénier, Manon Delanoë, Alexane Dépelteau-Lacassagne, Ève Dupuis, Maëlle Hamache, Éliane Jacques, Clara Koçollari, Tao Stone Leduc, Cassandre Leroux, Léo Lussier, Arnaud Mongeon, Sydney Pierce, Elias Roldan, Anaël Tigiffon et Melia Venditto.