Skip to contentSkip to navigation
Image tirée de la vidéo Ludmilla Chiriaeff : pionnière de la danse au Québec - La Fabrique culturelle
21 octobre 2024

Ludmilla Chiriaeff célébrée dans une vidéo de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle, plateforme vidéo de Télé-Québec, a dévoilé la capsule vidéo Centenaire de Ludmilla Chiriaeff : pionnière de la danse au Québec. Réalisée en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec, cette vidéo retrace le parcours de la fondatrice de l’École supérieure et des Grands Ballets Canadiens, et met en lumière son héritage indélébile sur la danse au Québec.

Les entrevues captivantes d’Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure, et de Katia Mead, fille de Ludmilla Chiriaeff, tournées dans les studios de l’École supérieure, apportent une profondeur intime à cette rétrospective historique.

La capsule inclut également de fascinantes archives de Ludmilla Chiriaeff, dont plusieurs proviennent de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, offrant un aperçu unique de son histoire et sa carrière.

Nos élèves livrent par ailleurs une interprétation élégante de la Barre de Madame, une routine mythique de l’enseignement de Ludmilla Chiriaeff, offrant ainsi un bel hommage dansé à notre fondatrice.

L’un des aspects les plus touchants de la vidéo se situe dans l’exploration du dévouement et de la passion qui animaient Madame Chiriaeff tout au long de sa vie. Elle a su non seulement fonder deux des institutions les plus importantes pour la danse au Québec, mais aussi transmettre à ses élèves l’amour de cet art, la rigueur du travail, et l’importance de faire vivre la danse dans tous les recoins du Québec.

Plus qu’un simple hommage, cette vidéo est une célébration artistique d’une visionnaire dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Découvrez la vidéo Ludmilla Chiriaeff : pionnière de la danse au Québec

Suivez-nous :