Montréal, ville de danse : l’ESBQ dans un documentaire allemand avec Éric Gauthier
L'École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) a toujours été une pépinière de talents exceptionnels, et l'un de ses anciens élèves en est la preuve éclatante. Le danseur et chorégraphe Éric Gauthier brille aujourd’hui sur la scène internationale, particulièrement en Allemagne où il est une véritable célébrité. Il est justement la vedette de la série documentaire allemande Dance Around The World, dont un épisode consacré à la scène chorégraphique montréalaise l’a ramené dans les studios de notre école.
Avec le caractère charmant d'un road-movie dansé, la série documentaire Dance Around The World invite à la découverte des compagnies de danse les plus en vogue et les plus prestigieuses du monde. Pour la sixième étape de son périple international, Éric Gauthier est revenu dans sa ville natale, Montréal, pour nous faire part de son amour pour la danse. Notre ancien élève nous a fait l’honneur de sa visite, se remémorant ses moments de jeunesse en arpentant les couloirs de l'École supérieure. C’est dans nos studios qu’il a commencé à cultiver sa passion pour la danse, une passion qui l'a conduit vers les plus grandes scènes du monde.
Dans ce documentaire, vous verrez non seulement Éric Gauthier – un artiste renommé à la personnalité chaleureuse qui a su rester fidèle à ses racines – mais aussi notre professeure (une complice de longue date) Miriam Simon, le directeur artistique des Grands Ballets Ivan Cavallari, ainsi que de nombreux artistes et compagnies de danse montréalaises. Le documentaire nous plonge véritablement dans l'effervescence et la diversité de la scène locale, de Tentacle Tribe à Marie Chouinard, en passant par les BJM, Virginie Brunelle, le Patin libre et l’iconique Louise Lecavalier.
Nous vous invitons à visionner ce captivant documentaire (en allemand, sous-titré en anglais) : Dance Around the World avec Éric Gauthier.