Skip to contentSkip to navigation
23 septembre 2024

Philanthropie et excellence : La Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec remet des bourses nommées et soutient la formation des élèves

Montréal, le 23 septembre 2024 – Vendredi 20 septembre, l’École supérieure de ballet du Québec et sa Fondation ont réuni donateurs, élèves, et familles pour une cérémonie empreinte de solidarité pour la danse. Des bourses nommées ont été attribuées pour la première fois à des élèves, marquant une étape importante dans le soutien offert par la Fondation. Un chèque de 225 000 $ symbolisant le cumul des dons recueillis durant l’année 2023-2024 a ainsi été remis à l’École supérieure pour financer toutes les bourses versées aux élèves, mais également un ensemble de services de santé physique et psychologique, ainsi qu’une part des services offerts par la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.

Animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure, et Etienne Lavigne, coprésident du conseil d'administration de la Fondation, la cérémonie a souligné l'importance de l’engagement philanthropique pour permettre à de jeunes talents de poursuivre leurs rêves artistiques.

Un soutien indispensable pour les élèves

Au cours de la cérémonie, 25 étudiant·e·s ont reçu l'une des sept bourses nommées, reconnaissant ainsi la générosité de particuliers et d'entreprises dévouées à la promotion des arts. Ces bourses, représentant un montant total de 47 775 $, viennent s’ajouter aux bourses d’encouragement (45 876 $ récoltés tout au long de l’année) soutenant ainsi 46 autres jeunes pour l’année scolaire 2024-2025. Au total, 93 651 $ ont été attribués sous forme de bourses cette année, offrant à des élèves issus de familles à revenus modestes ou résidant en régions éloignées la possibilité d’accéder à une formation en danse de calibre international.

Une communauté engagée dans l'excellence

Plusieurs donateurs et donatrices ont personnellement remis les certificats de bourses aux élèves dans un moment privilégié de rencontre qui illustre l’importance du soutien de la communauté envers la relève artistique.

Liste des bourses nommées

Bourses Raymond Goulet – Donateur : M. Michel Rossignol, membre du Cercle héritage Chiriaeff de l’École supérieure.

Bourse Desjardins – Organisme donateur : Caisse du Plateau Mont-Royal.

Bourse Desjardins Valeurs mobilières – Organisme donateur : Groupe Girard-Lacroix.

Bourse du CN – Organisme donateur : Canadien National. Remise par Mme Natacha Engel, également coprésidente de la Fondation et fondatrice de la Jeune Scène d’affaire de la Fondation.

Bourses Sophie Houle – Donatrice : Mme Anie Perrault, mère d'une élève de l’École supérieure.

Bourses Jean-Paul Bellon – Donateur : M. Jean-Paul Bellon, membre honoraire de l’École supérieure et 1er président de la Fondation.

Bourse Yannick Matthon – Cette bourse établie dès 2022 grâce à un appel de dons commémoratifs de la famille Matthon, vise à soutenir le parcours de jeunes garçons en danse.

La philanthropie à la rescousse de la réussite et de la santé des jeunes

En plus de financer les bourses précitées, la somme de 225 000 $ remise par la Fondation permet de soutenir un ensemble de services de santé physique et psychologique essentiels pour les élèves. Les jeunes athlètes bénéficient ainsi de coaching en préparation mentale, de conseils en nutrition, de cours de cuisine et de programmes de prévention des troubles alimentaires. L’accès à des professionnels de la santé, tels que des médecins sportifs, psychologues et physiothérapeutes, est également assuré. Enfin, une partie de cette somme est dédiée au Fonds pour la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, un précieux atout pour le développement pédagogique et culturel de la communauté.

Remise de diplômes en enseignement de la danse

La cérémonie s'est conclue par la remise des diplômes d’études supérieures en enseignement de la danse classique, marquant une étape importante pour une nouvelle génération d'enseignantes, prêtes à transmettre leur passion et leurs savoirs.

Photos : Nos diplomées Éléonore Lussier-Thuot, Francesca Bisi, Olivia Saint-Jacques accompagnées de Christine Williams, Directrice associée - programme d'enseignement et partenariats régionaux

À PROPOS DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE
L’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseur·euse·s et des créateur·trice·s répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse et, par le fait même, de promouvoir la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse. Créée en 1966 par Ludmilla Chiriaeff à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la référence au Québec en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique.

À PROPOS DE LA FONDATION
La Fondation a pour mission d’appuyer financièrement l’École supérieure dans sa poursuite de l’excellence. Elle souhaite également, à travers son appui à l’École supérieure et ses entités liées, favoriser la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse d’ici sur le plan national et international.

-

Source
Coralie Muroni, directrice des communications et des relations publiques
[email protected]

Renseignements et demandes d’entrevues
Sheila Skaiem, relationniste
[email protected]

Suivez-nous :