Skip to contentSkip to navigation
Partager:

Andrea Boardman

C’est le rôle de ceux qui enseignent de croire au potentiel infini qui sommeille en chaque étudiant, de le stimuler et de le libérer.

Reconnue pour sa grande polyvalence et son énergie magnétique, Andrea reçoit sa formation en danse à la National Academy of Arts et commence sa carrière professionnelle avec l'American Ballet Theater II à New York.

De 1980 à 2001, elle danse au cœur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, dont 16 ans en tant que danseuse principale. Elle participe à plus de 75 œuvres de la compagnie et son répertoire englobe aussi bien les grands classiques que les œuvres contemporaines des chorégraphes de renommée international. Ses interprétations des créations de Nacho Duato et de James Kudelka ont conquis le cœur du public au travers le monde et ont renforcé sa réputation d'excellence.

De 2001 à 2009, elle danse avec LaLaLa Human Steps, participant aux tournées internationales de deux des créations d'Édouard Lock, Amelia et Amjad. Elle se fait également remarquer pour sa présence puissante dans le film Amelia, primé dans de nombreux festivals partout dans le monde.

En 2012, Andrea termine la formation des enseignants proposée par l’École supérieure de ballet du Québec, où elle occupe à présent le poste de Directrice associée du programme collégial. Ainsi, elle continue de partager la richesse de son expérience avec les élèves qui aspirent à une carrière professionnelle en danse.

La critique internationale en parle :

« La sensibilité qu’insuffle Andrea à chacune de ses interprétations a fait d’elle une muse pour les chorégraphes et confirme sa réputation d’artiste acclamé sur toutes les scènes du monde. » Anne-Marie Lecomte, La Presse

« The petite Miss Boardman takes to the charged physicality of the choreography as a matter of course. This is great dancing. » Anna Kisselgoff, The New York Times

« On reste époustouflé par la profondeur, l’humanité et l’énergie de son art…Elle est une artiste grandiose. » Paul James Dwyer, Dance International Magazine

Partager:
Suivez-nous :