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Catherine Lafortune

Catherine Lafortune se fait remarquer lors du spectacle annuel de l'Académie des Grands Ballets Canadiens, si bien que Madame Ludmilla Chiriaeff l’invite à rejoindre la compagnie sans même passer d’audition. Elle y entame une carrière de 16 ans, devenant rapidement soliste, ce qui lui permet de tenir de grands rôles du répertoire classique, du Lac des cygnes à Gisèle, en passant par Les Sylphides. Elle danse aussi plusieurs œuvres des Ballets Russes de Diaghilev lors de leur reconstitution par la compagnie. À New York, elle se produit dans des ballets de Balanchine. Catherine Lafortune travaille étroitement avec des chorégraphes canadiens, dont James Kudelka, Brian Macdonald, ainsi que Fernand Nault, et interprète des chorégraphies de Nacho Duato, Kurt Joss, José Limon, Ohad Naharin et Paul Taylor, entre autres. Au grand et au petit écran, on a pu voir Catherine Lafortune dans des productions de l'ONF: Sur les scènes de l'Orient (1984), Na Floresta (1992) et Point d’équilibre (2018).

Après avoir été maîtresse de ballet pour les Grands Ballets Canadiens et responsable du programme des finissants de l'École supérieure, elle termine son baccalauréat en enseignement de la danse à l'Université du Québec à Montréal. Elle cofonde, en 2005, l'Académie de danse Regina Assumpta, dont elle est directrice pédagogique pendant 12 ans. Pour le Réseau d’enseignement de la danse, elle donne divers séminaires, puis enseigne au Banff Centre for the Arts ainsi qu’à l’École nationale de cirque. En 2010, elle revient à l’École supérieure à titre de professeure, puis obtient le poste de responsable des cycles novice et junior de la division professionnelle tout en continuant à transmettre son savoir-faire aux jeunes générations.

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