Francis Pomerleau
Polyvalent et de formation essentiellement autodidacte, Francis Pomerleau est batteur (jazz, blues, r&b, pop, rock, funk, hip-hop, trip-hop) et percussionniste dans le milieu de la danse contemporaine. Les instruments à percussion qu’il utilise sont d’origine cubaine (bongos, congas), sud-américaine (cajon), nord et sudafricaine (tar, djembé,tamböa), moyen-orientale (darbouka) et irlandaise (bodhran); il utilise aussi un éventail d’autres instruments de percussion d’origines diverses qui enrichissent sa palette d’ambiances sonores.
Depuis 2006, il est percussionniste accompagnateur en danse contemporaine et a travaillé pour: l’École de Danse Contemporaine de Montréal – ex-LADMMI (avec Anne LeBeau, Marc Boivin, Nathalie Blanchet, Sophie Corriveau, Sylvain Lafortune, Jamie Wright, John Ottman, Christine Lamothe, Tassy Teekman, Lucie Boissinot); Ballet Divertimento (Amélie Rajotte, Sonya Stefan, Chantale Desgroseillers, Kristen Céré, Eric Miles, Erin Flynn, Lea Ved, Zachary Tang, Ami Shulman, Marc Boivin, Belinda McGuire, Sasha Kleinplatz, Marie-Adeline Choquet, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Audrey Bergeron, Rayco Cano Cortez, Yamandu Delgado); l’École Supérieure de Ballet du Québec (avec Paco Ziel, Alisia Pobega, Louis-Martin Charest, David Rancourt, Hélène Melançon, Jane Mappin, Eric Miles, Paul Bertrand, Marc Boivin, Edgar Zendejas, Gioconda Barbuto); le Département de Danse de l'UQAM (avec Johanna Bienaise, Dominique Porte, France Bruyère, Sara Hanley, Jill Marving, Ginette Prévost, Sandrine Vachon, Jamie Wright, Kelly Keenan, Hélène Melançon, France Roy, Manon Levac, Anne LeBeau); le Département de Danse de l’Université Concordia (avec Angélique Willkie, Isabelle Poirier, Sara Hanley, Caroline Laurin-Beaucage, Erin Flynn, Daniel Villeneuve, Kelly Keenan, Alanna Kraaijeveld, Marie-Claire Forté, Sophie Bretonne, Charles Koroneho – Nouvelle-Zélande); le Département de Danse du Cégep de Saint-Laurent (avec Véronique Dupuis, Caroline Cotton, Jean-François Légaré, Marianne Gignac-Girard); Springboard Danse Montréal (2012-2019/2022) avec Ami Shulman; TransFormation Danse (Danse à la Carte) avec Caroline Laurin-Beaucage; le Regroupement québécois de la danse (RQD) avec Marianne Gignac-Girard et Gabrielle Surprenant-Lacasse (Compagnie Bouge De Là), Marc Boivin, Anne Thériault; Studio 303 (avec Charles Koroneho - Nouvelle-Zélande); le Centre de Création O Vertigo (avec Nadine Thouin, Catherine Viau, Jamie Wright, David Pressault, John Ottman); Sinha Danse (avec Roger Sinha); les Ballets Jazz de Montréal (avec François Chirpaz, Cyrille de la Barre); Toronto Dance Theater (avec Christopher House); Danse Danse/Martha Graham Dance Company (avec Lloyd Knight); The School of Dance – Ottawa (avec Nicolas Patry); et l’Académie Flamenca (danse flamenco, avec Sarah Vincent, Paul Bertrand).
Il a été co-fondateur en 2010 du collectif Métanimaurphoses, un spectacle de danse contemporaine, de musique et de contes amérindiens, avec la danseuse-chorégraphe Marie-Adeline Choquet, la flûtiste Marie-Noëlle Choquette et le conteur québécois-abénakis Sylvain Rivard (à La Sala Rossa). Il a fait partie en 2009 du Collectif CréArt (musique, danse, cirque, théâtre, slam) pour la 9ième édition du spectacle multidisciplinaire Solidarythmé, dans le cadre de la clôture de La 10ième Semaine d’actions contre le racisme (au Théâtre Plaza).
Il a co-fondé en 2015 le Gypsy Swing Dance Band (jazz-swing-blues) avec Christine Tassan (guitare acoustique / électrique), Lise-Anne Ross (guitare acoustique), Martine Gaumond (violon), Yvan Belleau (saxophone / clarinette) et Mathieu Royer (contrebasse), qui s’est produit à l’école de danse swing le Cat’s Corner (2016), ainsi qu’au Théâtre Rialto (2015) pour un public de danseurs swing. Il a fondé en 2012 le quartette de jazz Blue Gypsy Swing (jazz manouche-swing-blues-r&b), avec Christine Tassan (guitare acoustique / électrique), Olivier Babaz (contrebasse / basse électrique) et Anthony Lampron (piano / claviers), qui s’est produit au Festival International de Jazz de Montréal (2013), au Dièze Onze Jazz Club, au Upstairs Jazz Bar, et à la Terrasse Jardin Botanique.
Il a accompagné sur scène des artistes montréalais, tels que : Christine Tassan (a-c-i / jazz manouche); Michael Reinhart (a-c-i / folk-world); Auresia (a-c-i / reggae-world), Robin Gorn (a-c-i / folk-country-r&b-jazz); Laetitia Zonzambé (a-c-i / soul-r&b-funk-world); Popovik (a-c-i / pop-rock-polka-reggae-blues-funk); Dominique Desrosiers (a-c-i / pop-folk); Vivienne Deane (a-c-i / gospel-r&b-soul) avec Tim Jackson (piano) et Skip Bey (contrebasse). Il a été membre co-fondateur du groupe pop-rock montréalais SoulCirkus de 1990 à 1994 (CD : Love, Spear & Injection - 1992).
En 2018, il co-fonde avec Philippe Fourneau Projet FPPF Project dédié à la composition musicale pour la danse contemporaine, le cirque et les arts visuels: (https://www.facebook.com/fppf.projet.9).
[email protected] / 514-736-1147 (rés.) / 514-572-2521 (cel.)