Jeremy Raia
Jeremy Raia commence sa formation dans le Queens, à New York. Il est diplômé de la Juilliard School avec un BFA en 1996. M. Raia a également étudié à la Boston Ballet School et au Koniklijk Conservatory aux Pays-Bas.
En 1996, il commence sa carrière professionnelle avec le Ballet Arizona en dansant des œuvres de George Balanchine, Michael Uthoff et Daniel Ezralow. Après 2 saisons, il est invité à rejoindre Les Grands Ballets Canadiens à Montréal où il occupe la place de premier danseur jusqu'à sa retraite en 2018.
Il danse des œuvres classiques et contemporaines d'une multitude de chorégraphes, comme George Balanchine, Jiri Kylian, Mats Ek, Nacho Duato, William Forsythe, Christian Spuck, Jean-Christope Maillot et Ohad Naharin. Il a été à l'origine de rôles dans des premières mondiales de Stijn Celis, Didy Veldman, Mauro Bigonzetti et Stephan Thoss.
En 2017, Jeremy danse en tant qu'artiste invité avec Aszure Barton and Artists. Jeremy a enseigné la classe de la compagnie et a été assistant des maîtres de ballet aux Grands Ballets.
En tant que professeur invité, Jeremy est reçu sur 4 continents dans des lieux tels que le Centre National de la Danse (France), Arts Umbrella et BalletBC (Canada), Saarländisches Staatstheater (Allemagne) et Charlotte Ballet (USA) entre autres parmi les compagnies et les écoles. Il a été artiste en résidence au Hamilton College (NY) et au Ballet Metropolitano (Colombie) et a repris les chorégraphies de Didy Veldman et Christian Spuck pour des compagnies en Europe et aux États-Unis.
De 2018 à 2020, Jeremy est maître de ballet du Ballet Jazz Montréal et assure l'intérim de la direction artistique pour la saison 2020/21.