Skip to contentSkip to navigation
Partager:

Michelle Proulx

Passionnée du ballet depuis plus de cinquante ans, Michelle Proulx baigne depuis son enfance dans l’art de la danse. D’abord boursière de l’École des Grands Ballets Canadiens et de l’École nationale de ballet à Toronto, elle se produira sur scène ultérieurement avec Le Ballet national du Canada dans plusieurs grands classiques, dont Giselle, Le Lac des cygnes, La Bayadère ainsi que La Fille mal gardée et Les Deux pigeons, œuvres magistrales de Sir Frederic Ashton. Riche de son expérience dans la ville reine, elle rejoint ensuite Les Grands Ballets Canadiens en 1979 où elle brillera dans plusieurs rôles marquants dans les œuvres de George Balanchine. Elle aura également une occasion privilégiée de travailler avec les chorégraphes réputés, David Bintley, James Kudelka, Fernand Nault et Brian McDonald.

En 1988, elle quitte sa carrière de danseuse comme demi-soliste, sans toutefois délaisser le monde de la danse. Elle accepte plutôt, avec son aplomb habituel, les responsabilités et les défis de la coordonnatrice artistique au Grands Ballets sous la direction de Linda Stearns, Laurence Rhodes et Gradimir Pankov, jusqu’en 2010. Elle côtoie alors les plus grands talents de la danse, dont Jiri Kylian, Nacho Duato, Hans van Manen, William Forsythe, Mats Ek, Jean-Christophe Maillot, Ohad Naharin, Christopher Wheeldon, Nils Christie, Edouard Lock, Peter Quanz et Mikhail Baryshnikov (White Oak Dance Project). Avec une longue carrière jalonnée de grands moments hors du commun, de tournées de spectacles autour du monde et de rencontres inoubliables, elle désire maintenant contribuer activement au rayonnement de la dance en soutenant et encourageant les jeunes danseurs à s’épanouir et se réaliser.

En 2012, elle se joint tout naturellement au conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec en tant qu’administratrice ainsi qu’à la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec comme secrétaire.

Partager:
Suivez-nous :