Programme préparatoire
Le parcours préparatoire est un tremplin vers le programme professionnelle, lequel comprend les cycles Junior, Intermédiaire, Avancé et Supérieur. Véritable introduction au vocabulaire de la danse classique, à ses exigences et à son expression, ce parcours permet à l’élève de découvrir le monde passionnant de la formation du danseur.
Le parcours préparatoire comprend différents volets présentés de façon ludique à chaque cours.
Casse-Noisette:
L’élève inscrit au préparatoire bénéficie de la priorité d’audition pour les rôles de Souris (Prép. 2-3) ou Enfant de la fête (Prép. 4) de la production de Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens.
Voici un exemple d’horaire pour le préparatoire IV (9 ans):
Crescendo : Renforcement physique et accroissement de la capacité cardio-vasculaire nécessaires au développement physique global de l’enfant du primaire. (10 minutes d’aérobie – 15 minutes de renforcement)
Jeux d’action : Séquences cardio-vasculaire et de renforcement physique sous formes de jeux variés visant à développer les capacités physiques globales de l’enfant du primaire. (Corde à sauter - Cerceaux - Circuits)
Ballet : Classe technique de ballet.
Invente la danse : Utilisation de composantes variées (langage du corps, espace, énergie, procédés et structure) en vue de concevoir une création personnelle ou de groupe.
Musique en mouvement : Interprétation de la musique avec le langage du corps en intégrant les valeurs et les nuances musicales.
Danse du monde : Initiation à de multiples styles de danses issues tant du folklore que de la danse urbaine.