Services
Le programme professionnel en interprétation vise le développement intégral de l’élève sur les plans morphologique, psychologique, artistique, technique et scolaire.
Afin que l’élève puisse accroître son autonomie et prendre de saines habitudes de vie, l’École supérieure veille à lui offrir une gamme de services lui permettant de devenir à la fois un artiste complet, un athlète, un citoyen responsable et une personne éduquée sachant redonner à sa communauté.
L’École supérieure accorde la plus grande importance au bien-être et à la santé physique et mentale des athlètes de haut niveau qu’elle forme. Véritable chef de file en la matière, son approche axée sur la formation et la prévention s’appuie sur la recherche scientifique et l’écoute des besoins des élèves.
Notre cursus santé inclut une variété de cours et d’ateliers : préparation physique, mécanique du mouvement et soins de pieds ; préparation et performance mentale ; estime de soi, perception de l’image corporelle ; nutrition et prévention des troubles alimentaires ; cours de cuisine, etc. Des rencontres individuelles avec un membre de l’équipe santé permettent également de répondre à des préoccupations ou des besoins plus spécifiques au besoin.
Grâce au service de physiothérapie hebdomadaire et à des partenariats stratégiques tels que le CHU Ste-Justine et Kinatex Sport physio, la Responsable du service de santé et bien-être est en mesure de guider l’élève et ses parents vers des spécialistes de la santé expert·e·s dans l’évaluation, le traitement et l’accompagnement des jeunes athlètes en danse.
L’approche individualisée développée par l’École supérieure répond à l’unicité de chaque jeune et favorise l’autonomie et le développement du plein potentiel artistique dans un environnement sain et stimulant.
En 2024-2025, l’École supérieure bénéficie pour une dernière année d'un accord avec son partenaire scolaire, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), permettant de loger les élèves du secondaire provenant de l’extérieur de la région montréalaise. Le PSNM accueille ainsi des jeunes du dimanche soir au vendredi matin.
À partir de 2025-2026 : l’École supérieure n’offrira pas de service d’hébergement pour ses élèves, mais elle va proposer un réseau de familles d’accueil à Montréal pour les élèves des cycles inscrits aux Intermédiaire, Avancé et Supérieur ou qui participent à la session intensive d’été.
Renseignements : [email protected]
Pour que chaque jeune de talent ait sa chance de faire carrière en danse, indépendamment de sa situation financière, la Fondation de l’École supérieure offre annuellement des bourses de soutien aux élèves. Grâce au Fonds de bourse aux élèves, l’accès à notre formation de haut niveau est plus facilement accessible aux jeunes de familles aux revenus modestes ou qui proviennent de régions éloignées. L’élève bénéficiant d’une bourse de soutien peut être appelé à contribuer à des activités organisées par l’École supérieure et sa fondation.
Située au premier étage de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff, la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren détient la plus importante collection spécialisée en danse au Canada et l’une des plus importantes dans le monde, avec plus de 36 000 documents. L’abonnement gratuit à la Bibliothèque de la danse fait partie des privilèges de l’élève du programme professionnel.